vendredi 19 octobre 2018

Les catalogues/guides du Studio Tour London



Avancer dans une collection Harry Potter consiste bien souvent à établir des domaines qui nous intéressent et se créer des "collections dans la collection". Rares sont les fois où nous parvenons à compléter une série et c'est toujours un plaisir d'y parvenir. J'ai décidé de collectionner les différentes réédition du guide vendu au Studio Tour London. Il s'agit, à l'image d'un catalogue d'exposition, d'un livre revenant sur le contenus des collections présentés à Leavesden, au Studio Tour London - The Making of Harry Potter. Je vous propose donc de découvrir les trois versions existantes de ce catalogue.

Comme vous le savez, je suis allé trois fois visiter les studios. Mais en l'occurrence, les trois catalogues ne correspondent pas à mes trois visites. Seul le premier a été acheté là bas, les autres ont été dénichés sur le web. Pour la simple et bonne raison que aucun changement majeur n'avait eu lieu durant mes trois visites (sur une période allant de 2012 à 2013) et que le catalogue n'avait pas été réédité. 

La première version est donc pour moi un objet-souvenir, que j'ai acheté au guichet des studios lors de ma toute première visite. Il présente un visuel très évocateur qui souligne l'idée d'un making of et d'une visite de studio (ce qui se perdra, à la fois dans les visuels, mais aussi dans les lignes directrices générales du studio qui ne sait parfois pas très bien s'il est un musée de cinéma ou un parc d'attraction).







Le catalogue propose un regard sur l'essentiels des pièces exposés, des décors visibles. Il revient sur l'origine du lieu et comporte une double page dépliable qui nous expose quelques accessoires.







La première réédition de ce guide officiel a eu lieu pour l'ouverture de l'impressionnante section King's Cross et l'arrivée sur place du Poudlard Express. Une très belle double page dépliante est d'ailleurs consacrée à cette nouveauté (la double page accessoire a par contre été supprimée). Ce nouveau guide donne également l'occasion d'intégrer des pages dédiés à des nouveautés qui avaient été intégrées au studio entre temps (Barjow et Beurk ou le Manoir Malefoy).






La personne qui m'a vendu ce catalogue y avait laissé son ticket d'accès au studio. L'occasion pour moi de découvrir que les visuels des animaux (qui avaient jusqu'alors été présents sur tous les tickets, à chaque fois que j'avais organisé une visite) avaient été ici remplacé par de nouveaux visuels dédiés au Pooudlard Express.






Troisième et dernière édition en date, publié à l'occasion de l'extension Forbidden Forest (une extension qui, selon moi, n'aurait pas forcément nécessité une nouvelle publication étant donné qu'elle est assez moindre comparé à King's Cross. L'idée donne l'impression que ce catalogue sert plus à la communication générale du studio sur ses nouveautés qu'à une véritable présentation pertinente des collections).

Nous y trouvons donc une double page (pas très belle et assez pauvre) concernant la partie forêt interdite. Un "ajout" qui ne l'est qu'à moitié puisque le catalogue fait le même nombre de pages que le précédent. En effet, le studio a choisi de supprimer la double page Barjow et Beurk pour faire de la place à Forbidden Forest, rendant le catalogue non exhaustif, ce qui est regrettable.

Heureusement, j'aime beaucoup la nouvelle couverture.









Ces catalogue sont vendus sur place (ou sur la boutique en ligne du studio) au prix de 9 livres 95, un prix qui n'a pas augmenté depuis la première édition. 

à très bientôt pour, qui sait ? Une nouvelle réédition de ce guide officiel du Studio Tour London !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire