samedi 20 octobre 2018

Lobby Cards (collection complète !)




(vidéo en fin d'article)

Je vous parlais hier de "collection dans la collection" (via mon article sur les guide/catalogue du Studio Tour London), une idée qui peut aider à structurer notre approche, en tant que collectionneur, d'un domaine aussi vaste que l'univers de Harry Potter et tout ce qui en découle. 

Pour faire simple, j'aime choisir un élément ou un groupe d'objets que je vais essayer de collecter pour obtenir quelque chose de complet (puisque de toute évidence, il sera impossible d'avoir un jour une collection Harry Potter "complète").

Parmi ces collections internes à la collection elle-même, je viens d'aboutir à quelque chose que j'ai entamé il y a plus de dix ans...




J'ai trouvé sur internet et reçu il y a quelques jours une enveloppe de Lobby Cards, celle du film Harry Potter et la Chambre des Secrets. Dernière pièce manquante d'un groupement de 7 enveloppes contenant toutes un jeu de photos d'exploitations, ou Lobby Cards comme on les appel.

J'ai donc aujourd'hui ajouté à ma collection l'ensemble des Lobby Cards ayant été tirés pour les films Harry Potter en France, et c'est une fierté doublé d'une très grande joie ! Moi qui m'intéresse de près au matériel promotionnel de la saga, je dois bien avouer que cet ensemble constitue une des pièces maîtresses de ma collection Harry Potter.

Qu'est-ce qu'un jeu de Lobby Cards (ou photos d'exploitation) ? Les Lobby Cards sont des photos, imprimés par le distributeur d'un film (généralement dans une belle impression) et destinés aux salles de cinéma qui projetteront le film en question. Le but étant de permettre à la salle de cinéma de "teaser" le film. De donner un aperçu de son contenu et de sonner envie au spectateur. Ces photos étaient affichés sur les devantures des salles, dans les halls etc... Les Lobby Cards étaient envoyés par le distributeur en complément de la copie du film et du reste du matériel promotionnel (affiche, PLV et pourquoi pas des totems en cartons etc...).




Le choix des photos est primordial pour le distributeur puisqu'il constituera l'idée que se fera le spectateur du film. A l'image du choix des images dans une bande-annonce. Mais évidemment, la bande annonce et les teasers se sont démocratisés et se sont répandus sur internet. Le web regorge d'images des films en promotion (images vidéos, mais aussi de très nombreuses photos, photos de presses etc...). La logique a donc vu les Lobby Cards disparaître brusquement du circuit de promotion/exploitation. Totalement et définitivement.

Cette disparition s'est faite entre 2011 et 2012. Autrement dit entre la sortie des Reliques de la Mort Partie 1 et Partie 2.

De ce fait, le huitième film de la saga n'a pas de Lobby Cards à son effigie. Je vous présente donc à travers cet article un ensemble de 7 enveloppe (enveloppes qui étaient imprimées par le distributeur, présentant le titre du film et les détails du jeu de photo, c'est à dire le nombre de photos contenus dans l'enveloppe, variant d'un film à l'autre, voir la vidéo plus bas).




Je suis très heureux de cette collection car elle est non seulement complète, mais également en très bon état. Il arrive bien souvent (collectionnant d'autres Lobby Cards d'autres films) que les photos portent les marques de leur utilisation par les salles de cinéma. Très souvent, les photos sont punaisées et sont par la suite abîmées de quelques trous. Ce n'est le cas d'aucune de mes photos. Peut-être que les cinémas avaient des panneaux magnétiques et utilisaient des aimants pour afficher les Lobby Cards (ce qui se faisait également beaucoup), ou peut-être n'ont elles tout simplement pas été utilisées.



La disparition des Lobby Cards, doublé du simple fait qu'elles étaient tirées de manière limitée et uniquement dans le temps précédent la sortie du film, en on toujours fait un objet de collection très prisé, notamment par les cinéphiles. Certaines sont très difficiles à trouver et globalement, les prix des Lobby Cards ne cessent d'augmenter. Vers la fin des années 2000 et le début des années 2010, on voyait beaucoup de cinéma organiser des braderies et des ventes de leurs matériel promotionnel accumulé pendant des années. Mais les étalages se sont vidés, ces ventes se font rares et les salles de cinéma n'ont plus grand chose en leur possession (tout le matériel promotionnel papier commence déjà être remplacé par des écrans, certains cinéma n'ont aucune affiche papier.).

A ce titre, trouver des Lobby Cards peut-être difficile. ET trouver des Lobby Cards Harry Potter encore plus (comme tout ce qui touche à notre sorcier). Une plus value pour toutes celles et ceux d'entre-nous qui en ont dans leur collection !

Ci dessous, une vidéo qui détail et présente l'ensemble de ces Lobby Cards.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire