dimanche 27 décembre 2015

Ma salle Harry Potter (article permanent)

Vous trouverez dans cet article les dernières modifications et nouveautés apportées à ma salle. Puis plus bas, la description et les détails des différentes versions de cette salle (depuis 2011), dans un ordre chronologique de la plus récente à la plus ancienne.

 
 
 Dernière modification :

Le dernier ajout à ma salle Harry Potter est une petite étagère en bois, récupérée en brocante :


Une étagère foncée, en bois ciré. Je l'ai directement accroché sur la partie qui se trouve à droite de ma salle. Un mur qui était couvert de Paper-Props. Sa taille ne permet de contenir que de petits objets : ici, un mélange entre des Paper-Props (confiseries Honeydukes, produits Weasley, parchemin, carte du Maraudeur, Cubeecraft, pots de glace Florian Fortarôme, boite Gringotts) , des produits dérivés des films (Filtre d'Amour issu de la boite d'artefact Hermione, Lorgnospectres, baguette de Luna Lovegood, marque page Gryffondor issu du coffret "valise" année 1 à 5, Gallion d'or, broche de préfet en chef Gryffondor) et de vieux objets (fève, pièces "carrefour" la Chambre des Secrets et poupées Harry et Hermione). 



Quatrième version (2015/2016)

 
 
Cette dernière version de ma salle est à mes yeux la plus aboutie. La plus complète, celle qui aura finalement optimisé l'espace au maximum et permis l'observation d'un maximum d'élément en un seul coup d'œil.
 
 
 
A l'extrémité la plus à droite, un tabouret à trois pieds (que j'imagine proche du tabouret du Choixpeau) sert à soutenir le coffret Wizard's Collection,  qui lui même soutient un petit banc en bois, qui lui même soutient un grand panier contenant des Chocogrenouilles. Cela crée une sorte de meuble hybride, assez proche de l'univers Harry Potter puisque les objets se soutiennent les uns les autres et deviennent des constructions à l'apparence presque magique. J'ai composé beaucoup de choses dans cette idée : en empilant les boites, en créant des "tours" et des accumulations. De nouvelles choses sont suspendus un peu partout et donnent ainsi l'impression que le tout tient dans un équilibre précaire, ou serait carrément en train de flotter dans les airs !!
 
Cette version est avant tout portée par une disposition des objets et des différentes collections presque entièrement nouvelle. L'abondance de ma collection devenant plus importante que jamais ! Je me suis désormais éloigné de l'idée qui consistait à réunir les objets par thème. J'ai essayé de faire quelque chose de plus "éclaté". Comme s'il s'agissait du cabinet d'un sorcier, où l'on trouverait ça et là quelques livres, avec un paquet de friandise qui traine dessus, une lettre, une fiole de potion etc... Le tout mélangé et répartit dans tout cet univers, désormais plus uniforme.

 

Aussi, comme ma collection évolue en s'éloignant un peu des objets dérivés issus des films (je m'intéresse de plus en plus aux vieux objets Harry Potter, aux jouets, au matériel promotionnel et aux différentes éditions des livres) j'ai décidé de ne rien catégoriser et de tout mélanger (ou presque) !

 
 
 
 
 

Troisième version (2014)

 
Travaux et nouveautés :
De grands travaux ont été entrepris pour cette version. La partie qui se situe à droite de l'espace a été radicalement modifiée. Les tuyauteries et les extensions en bois qui étaient solidement reliées au mur ont été détruites. L'espace gagné sert à l'arriver d'une étagère en bois, peinte en noir.
De ce fait, la disposition change presque entièrement, l'idéal est d'en convenir par vous mêmes grâce à la vidéo. Une version dont j'étais très fier car je trouvais l'endroit non seulement amusant, pratique et agréable, mais aussi plus beau que dans les précédentes version !
 
L'autre changement important, c'est le sol. Adieu le carrelage sombre. Place à une moquette en paille tissée qui agrandit l'espace et le rend plus lumineux. Aussi plus chaleureux !
 
 
 
 

Deuxième version (2013)

 
Une version plus lumineuse que la première (qui était assez sombre et encombrée). Plus ordonnée. Une version dont l'objectif était de créer une sorte d'"immersion". Cette nouvelle salle affichait la volonté de s'ancrer dans l'univers Harry Potter et de ne plus être une simple exposition de collection. Les dizaines de créations faites durant cette période ont bien sûr largement contribué à l'élaboration et aux modifications apportées ici. Tout comme les nouveaux voyages à Londres ou à Edimbourg qui ont déterminé la disposition de certaines choses.
Pas de grands travaux pour cette version, mais une vaste révision de son aménagement et l'ajout des nombreuses pièces nouvelles de la collection.
 
 
L'un des changement les plus significatif se situe sur la gauche de l'espace : à la place des multiples posters et Paper props en tout genre, j'ai placardé ce mur avec un papier peint sticker imitation "bois". Qui n'est pas sans rappeler le dortoir et certains espaces de Poudlard.
 
 
Je poursuivais ainsi ce que j'avais expérimenté dans la première version avec les papiers peint "briques" qui était une grande réussite ! Parmi les changements, un coin dédié à la voie 9 3/4 qui donne justement à cette partie en briques rouges tout son sens !
 
 
C'est avec cette version que j'ai participé au concours "Alohomora 2013" de la plus belle chambre Harry Potter. Un concours que j'ai remporté ! A la clé : une édition VO de "La Magie des Films", dédicacée par les designers graphistes de la saga, Minalima :)
 
 

 
 

Première version (2011/2012) :

 
La première version de la salle est celle qui aura nécessité le plus de temps et le plus de travaux. Il se trouve qu'à l'origine, ma collection se trouvait dans un petit placard thématisé. Au début, je n'en utilisé qu'une partie. Puis une autre. Puis l'ensemble du meuble. Puis une vitrine. Un espace qui réclamait alors une plus grande thématisation. Alors je me suis lancé corps et âmes dans les paper props...
 
Ainsi, deux choses se sont produites : La première est que j'ai commencé à créer des objets Harry Potter et que j'ai ouvert le blog objetshp, pour lequel j'ai (dans les premiers mois) rédigé de très nombreux articles, qui généraient de très nombreux objets, parfois volumineux !
La seconde : Je suis venu à bout de mon cursus scolaire et j'ai commencé à travailler. Qui dit travail, dit revenu. Et qui dit revenu pour un Potterhead, dit achat de produits dérivés et voyages à Londres ! C'était à l'époque de la promotion des deux derniers films et ma collection commençait à gonfler dangereusement. D'autant que j'avais entrepris de fouiller ma cave à la recherche de tous mes objets Harry Potter d'enfance ! (Dont je n'ai retrouvé qu'une infime partie, hélas !).
 
 
Je me suis donc approprié un petit espace. Une ancienne salle de toilette, désaffectée, hors service, transformé depuis des années en débarras ! Des semaines durant, j'ai retapé cet endroit. Créant parfois même des meubles en cartons ! J'ai placardé les murs avec du papier peint sticker soigneusement choisit (briques sombres pour un petit aspect cachot, brique rouge pour rappeler King's Cross ou le Chemin de Traverse) puis avec de nombreux posters, stickers et paper props !
J'ai changé le luminaire, remplaçant la vieille ampoule par une belle lampe d'inspiration sorcière, en forme de cierge !
 
Enfin, j'ai construit moi même quelques étagères en bois, de différentes tailles, de différentes formes, peintes et vernis aux couleurs désirées.
 
 
 
Et ainsi, j'ai pu disposer tous mes objets et les mettre en valeur. 
Ma Salle Harry Potter était née !!
 
 

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup :) Très content que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  2. Je verrais bien ta nouvelle petite étagère repeinte en vert comme le vert de chez Honeydukes au parc d'Orlando et avec dessus des objets colorés comme ceux des Weasley ou de Honeydukes ou de chez Zonko's!!!

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé ! Mais hélas, les compartiments sont si petits que je pourrais difficilement y intégrer tous les produits en question. je pense que je vais conserver cette couleur de bois ciré, et peut être que je vais bricoler un petit mobilier vert pour Honeydukes !

    RépondreSupprimer