mercredi 19 octobre 2016

Soirée de lancement "L'Enfant Maudit" + Expo Jim Kay Montparnasse


Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'actualité Potterienne est très chargées ces derniers temps ! Un certains nombres d'événements ont lieu et ce, pratiquement chaque semaine !

Dans cet article je vais revenir en image sur deux choses ; premièrement, l'exposition qui se trouve à la gare de Paris Montparnasse et qui se consacre au travail de Jim Kay (illustrateur des nouvelles éditions de Harry Potter, dont le deuxième tome vient de paraître). Dans un second temps, je vous parlerai de la soirée de lancement d'Harry Potter et l'Enfant Maudit qui a eu lieu dans les librairies un peu partout en France, dans la nuit du 13 au 14 octobre.


SNCF, l'exposition Harry Potter/Jim Kay


C'est sur la voie 24 de la gare Montparnasse, à Paris, que s'étendent fièrement les illustrations de Jim Kay, dans une impression grand format et sur plusieurs dizaines de mètres ! Vous aurez l'occasion d'observer de prêt le travail de l'illustrateur sur les deux premiers tomes de la saga, et ce jusqu'au mois de janvier 2017 ! Passant presque quotidiennement par la gare, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y attarder. Voici un petit retour sur cette agréable exposition en quelques photographies :


Le hasard a voulu que ce jour là, un TGV attendait sur la voie 24. Vous n'êtes pas sans savoir que la SNCF a lancé une opération en partenariat avec Gallimard autour des TGV et de la sortie de l'Enfant Maudit. J'ai donc découvert jusqu'à quel point cet autre événement (#destinationpoudlard) se montrait fièrement !  En effet, les TGV arbore de part en part la fameuse pastille annonciatrice de l'animation, comme vous pouvez le voir ici :



Enfin, il faut noter que la voie 24 et les TGV ne sont pas les seuls à s'être mis aux couleurs de la saga ! Dans le grand hall de la gare, les escaliers propose de découvrir une fois encore les illustrations de Jim Kay :


Pour couronner le tout, les affiches promotionnel des "Animaux Fantastiques" ont également fait leur apparition aux quatre coins de la gare (sans parler des vitrines de librairies qui débordent de produits Harry Potter et les nombreuses affiches pour l'Enfant Maudit, une véritable invasion Poterienne !) :

 

Soirée de lancement "L'Enfant Maudit"


Ce 13 octobre 2016, j'ai pour la première fois de ma vie assisté à une soirée de lancement Harry Potter. Les fameux Midnight Release ! Ne jamais avoir eu l'occasion de m'y adonner pour la sortie d'un des 7 tomes restera probablement un grand regret. C'est pourquoi je tenais absolument à ne pas manquer cette nouvelle parution, même si par avance, je savais qu'elle n'aurait pas la même saveur !

Pour cet événement, je n'étais malheureusement pas à Paris, ni même dans une grande ville. Ce Midnight Release avait lieu à Chartres dans une petite librairie. Plus confidentiel, l'événement à réunit une vingtaine de personnes. Le premier plaisir est bien sûr de rencontrer des Potterheads (certains costumés) et de pouvoir s'entretenir avec eux à propos de la saga et tout ce qui y attrait !

L'autre plaisir était la motivation des libraires qui étaient très heureux et très actifs. Il est évident que l'équipe de cette librairie a pris beaucoup de plaisir. Un buffet salé/sucré nous attendait ainsi qu'une "potion magique" maison ! Le plus amusant restait sans aucun doute la distribution de Dragées Surprises qui est toujours l'occasion de rire et de se rapprocher. Même si l'on se promet toujours de ne plus jamais en manger, on retente l'expérience inlassablement, ne serait-ce que pour la blague !



Au milieu de la librairie, un grand drap noir masque ce que nous attendons le plus : les exemplaires de "Harry Potter et l'Enfant Maudit" ! 


Enfin, le compte à rebours, exécuté en cœur !
... 5, 4, 3, 2, 1...

...et l'apparition des stocks sous quelques acclamations enjouées et une véritable émotion qui s'empare de tout le monde. C'est quelque chose de difficile à décrire. Mais une forme de magie prend vie à cet instant !


Pour ce qui est du livre en lui-même, je me,suis exprimé à son sujet dans un précédent article que je vous invite à découvrir (il s'accompagne d'une vidéo). Si mon avis général est négatif, cela n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à participer à cette soirée amusante faite de rencontre et de nostalgie !


1 commentaire: