mardi 22 septembre 2015

Studio Tour London (Partie 1 : Avril 2012)





[Article rédigé lors de ma première visite au Studio Tour London, en avril 2012]
 En arrivant en Angleterre, on remarque rapidement que nous avons bel et bien transplané dans le pays de Harry Potter ! Les cartes des restaurants proposent du pudding et du poridge, il n'est pas rare de croiser un enfant déguisé en sorcier (surtout en cette période d'ouverture du Studio) ou de voir une personne lisant Harry Potter, seul sur un banc. De plus, promotion oblige, les bus et les murs du métro Londonien étaient placardés d'affiches du Studio Tour. Mais le plus excitant, c'est que cette ville abrite d'authentiques décors de la saga. Londres fait partie intégrante de l'histoire de Harry. Car en effet, pour les sorciers, elle est la ville du Chaudron Baveur, du Chemin de Traverse, le Ministère de la magie, l'Hopital Ste Mangouste, le Square Grimmaud etc... Se trouver dans la capitale Anglaise prend une dimension toute particulière pour nous autres fans du sorcier à lunettes...
King's Cross
La facade rouge, un peu baroque, qui apparait a de nombreuses reprises dans les films (entre autre dans la Chambre des Secrets ou encore dans l'épilogue du dernier film) est en réalité la gare de St Pancras, qui se trouve juste en face de la gare King's Cross.
 C'est à St Pancras que l'Eurostar s'arrête, autant dire qu'immédiatement, vous êtes dans l'ambiance ! C'est une vive émotion que de pouvoir contempler un véritable décor de la saga. L'impression soudaine d'être débarqué dans le monde de Harry ! Après une longue admiration, les yeux brillants, je me suis dirigé vers King's Cross. C'est dans cette petite gare que la mairie de Londres a eu la bonne idée d'installer une sorte de point photo, sur le mur de briques qui sépare l'accès des voies neuf et dix (qui n'est pas le même que dans les films, les scène ont étaient tourné entre deux autres voies qui se trouvent dans une autre partie de la gare. Partie qui n'est accessible qu'avec un ticket de train. Innutile de présenter votre ticket du Poudlard Express, le mensonge ne prendra pas !). Sur ce point photo nous trouvons une pancarte indiquant "platform 9/4" ainsi qu'un chariot à moitié enfoncé dans le mur :
DSCN2236 
Une idée brillante qui a son succès ! En effet, une petite file d'attente s'était constituée sous les yeux incrédules de certains voyageurs ! Impossible donc, de s'éterniser.
Millenium Bridge
 Me promenant sur le légendaire London Bridge, j'ai cru apercevoir une basillique blanche, au dôme arrondit. Réflechissant un instant, je me suis dis qu'une tel architecture, au bord de la Tamise serait peut-être ce même batiment que nous voyons dans le Prince de Sang-Mêlé, au bout du pont que les Mangemorts détruisent. Ne voulant pas prendre le risque de passer à côté, je me suis précipité ! C'est donc presque par hasard que je suis tombé dessus. Et j'en étais ravis ! Ici encore l'émotion était présente ! Je voyais presque les gens courir, et le pont céder... 
Studio Tour London
 Enfin, le grand jour arriva !! Je vous laisse imaginer l'état d'hystérie dans lequel j'étais plongé en prenant un bus aux couleurs de Harry Potter, pour me diriger vers les mythiques studios de Leavesden ! Innutile de vous raconter la visite en détails, les photos (et quelques videos) parlent d'elles même. Mais je vais vous parler des objets liés à cette visite, de la boutique du Studio Tour et de tous ces produits dérivés qu'on y trouve...
La boutique :
DSCN1881  DSCN1883
 Voici la façade de la boutique. Comme vous pouvez le voir, l'une des vitrines est entièrement dédiée à Honeydukes. Mais moi qui comptait bien faire des dégats dans le rayon Honeydukes, je fut bien déçu. Pas de Dragées Surprises, pas de Pepper Imps ni de Fizwizbiz. Je savais que la plupart des articles vendus au Studio Tour seraient les mêmes qu'au Wizarding World à Orlando, et pour avoir visité virtuellement la boutique Honeydukes un bon millier de fois je m'attendais bien entendu à voir au Studio Tour les merveilles du Honeydukes de Floride (c'est à dire, pratiquement toutes les friandises décrites dans les livres et vues dans les films). Dieu merci les Chocogrenouilles étaient bien là et la vitrine était très belle. Plus belle que le rayon en question (à l'intèrieur de la boutique) qui lui s'est averé être minuscule, et plutôt négligé.
 Après avoir longuement bavé sur cette vitrine, il est temps d'entrer au cœur du cauchemar des porte-feuilles !
DSCN1884  DSCN1887
DSCN1890  DSCN1895
DSCN1901  DSCN1892
DSCN1903  DSCN1905
 

DSCN1889  DSCN1907

 Comme vous pouvez le constater, la visite se poursuivrait presque dans la boutique. En effet, ici et là sont éxposés, décors et accessoires des films. Si bien qu'il est parfois difficile de savoir ce qui est en vente et ce qui ne l'est pas. (Non, les éxemplaires du Chicanneur et les cages de Boursouflets ne sont pas à vendre...) En revanche, vous pouvez acheter tout un tas d'objets thématisés : Vetements, tasses, porte-feuilles, porte clés etc... Des peluches, des déguisements (magnifiques et d'une qualité certaine). Et bien sûr, des répliques : Vif d'or, souaffle, oreilles à rallonges, scrutoscope, badges de préfets, baguettes etc... Ainsi que tous les produits Noblecollection. Contrairement au parc d'attraction Américain, vous trouverez au Studio Tour, les livres, les DVD, les jeux videos et les légos. En effet le Wizarding World a parié sur la thématisation intensive : Harry Potter n'est pas un film ou un livre, c'est une réalité ! Mais ici nous ne sommes pas dans une boutique de Pré-Au-Lard.
 En bref ! La boutique du Studio Tour rend fou ! On en fait trois fois le tour en rêvant d'être riche à souhait ! Car bien sûr.. Tout est excessivement cher.
Mes souvenirs :
DSC02137
 Commençons par les objets en provenance de la boutique. Quelques photos avant d'entrer dans le detail :
DSC02143  DSC02140
 DSC02138  DSC02146
DSC02145  DSC02147
- Le trophée des trois sorciers - 12£95
Le trophée n'est pas une réplique éxacte. Il est deux fois plus petit que l'original mais n'en reste pas moins magnique. A l'aide d'un petit intérupteur, une lumière bleue s'allume dans la partie infèrieure. Les piles sont incluses. L'objet est en plastique.
- Le rapeltout - 9£95
Le rapeltout est de la même taille que l'original. Il est vendu dans une magnifique boite. En pressant un petit bouton (très discret) une lumière rouge s'allume à l'intèrieur. (Quand la fumée devient rouge, ça signifie qu'on a oublié quelque chose..) Mais à cause de cette installation, les paroies sont opaques (histoire de cacher le système électrique). Etant donné que la plupart du temps, l'objet reste éteint, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de lumière et que que le rapeltout soit transparent (immitation verre).
- Le vif d'or - 11£95
Le vif d'or se trouve lui aussi dans une boite plutot agréable. Il repose sur un petit socle et à l'aide d'un petit bouton, les ailes (qui ne peuvent êtres enlevées) s'agitent frénétiquements. Ici aussi, les piles sont incluses.
- Porté-clé Reliques de la Mort - 6£95
A l'origine, je n'avais pas l'intention d'acheter de porte-clé, préférant investir dans des répliques. Mais je dois bien avouer avoir longuement louché sur celui-ci. A l'image du pendentif de Xénophilius Lovegood, l'anneau (représentant la pierre de résurection) pivote sur le baton central (représentant la baguette de sureau).
- Chocogrenouille - 7£95
 Les Chocogrenouilles sont beaucoup plus grosses que dans les films. La friandise est énorme, imposante et très lourde. Impossible de la manger sans la couper ou la casser. Le chocolat (très industriel) a le gout des petits carrées que l'on trouve dans les calendriers de noel. Certains n'aiment pas, par chance, j'aime beaucoup ! La boite (magnifique) contient donc, la Chocogrenouille conservée dans un emballage plastique, et une carte de sorcière ou sorcier célèbre Il n'y a que quatre possibilités : les quatre fondateurs de Poudlard. Le recto (en relief) est une photo. Il ne s'agit pas d'un dessin. Des comédiens ont donc posés pour la bonne cause. Le verso propose une courte biographie du sorcier en question. Il y a quelques temps, le Wizarding World proposait une édition limité : la carte de Dumbledore.
Passons maintenant aux objets directement liés au Studio Tour :
DSC02410  DSC02411
DSC02412
Je vous prie de croire qu'à mes yeux, tout était collector ! Sac plastique, billets d'entrées (que vous pouvez voir sur la troisième photo), tickets de caisses etc...
 Posé sur la droite, le guide officiel de la visite. Il vous en coutera 9£95 aux guichets ou dans la boutique. Juste au dessus, un sac plastique aux couleurs du Studio Tour. Au fond, un grand sac en papier, qui a son histoire : Dans la boutique, j'apercevait de nombreuses personnes avec des sacs en papier. D'un côté on voyait le logo Studio Tour, et de l'autre, la silhouette de Dobby accompagnée d'une citation. J'adorais ce sac ! Arrivant en caisse, le vendeur glisse mes articles dans un grand sac en plastique. J'essaye vaguement de me faire comprendre, de lui éxpliquer que j'aimerais le sac en papier, quitte à ce qu'il m'en donne deux s'il n'y a pas assez de place. Il m'a finalement compris et a sortit un grand sac en papier sensiblement différent des autres. J'étais ravis ! Sur le verso de celui-ci, pas de Dobby, mais ceci :
DSC02148
Une citation de Dumbledore ! "Harry est le meilleur espoir que nous ayons. Faites lui confiance" Citation qui correspond aux derniers mots qu'il prononca à Lupin et Kingsley. Vous l'aurez compris, la distribution des sacs semble très aléatoires, n'hésitez donc pas à insister pour en obtenir un qui vous aurez tapé dans l'oeil.
 Mais nous avons égalements eu des sacs en plastiques lorsque nous avons achetés nos photos. Oui, comme dans les parcs d'attractions, vous pouvez acheter des photos, joliment glissées dans un cadre en papier (Vous pouvez les voir à gauche, sur les photos postées un peu plus haut)
 Le premier point photo se trouve dans la boutique. On vous prête une robe de sorcier (Serpentard), une baguette, et vous posez devant un fond vert. Pour ce point photo, vous pouvez être deux. On vous demandera ensuite votre/vos prénom(s).
DSCN1899
Mes soeurs en ont fait l'expérience ! Resultat :
564273_3393727878768_1136813303_3152577_620889007_n
Il vous en coutera 12£ pour récuperer cette photo. 15£ si vous en prenez deux, ce qui est une bonne affaire étant donné qu'il y a deux possibilités : L'affiche du Ministère ou la couverture du Chicanneur (toujours placardé de la mention Undesirable N'1)
 L'autre point photo se trouve à l'intèrieur du Studio. Ici, vous chevauchez un balais ! Encore une fois nous vous prêtons une robe de sorcier (Gryffondor). Et la séance photo s'accompagne d'une expérience interactive hors du commun. Devant vous se trouve un écran et pendant une minute, une séquence vous montre survolant Londres, les Highlands et Poudlard. Après quoi on vous demande de regarder à droite, puis au dessus de votre tête (deux photos ont alors étaient prises). Pendant un instant j'ai cru pouvoir acheter le DVD ou une copie numérique de ce vol ! Mais non.. Pour les photos, deux fonds sont disponibles pour la photo prise sur le côté : le London Bridge de nuit ou les rues de Londres. J'ai opté pour les rues de Londres. Pour la photo prise de haut, un seul décor disponible : Poudlard. Les tarifs sont les même. Je me suis offert deux photos.. Après tout, une occasion pareille n'arrive qu'une fois !
535822_3393728638787_711579919_n  540259_3393727318754_1136813303_3152576_1889570732_n
 La même éxperience éxiste (video + photo sur fond vert) en version voiture volante. Seul ou à deux.
 Bien sûr, tout au long de la visite, les occasions ne manquent pas pour se mettre en scène le temps d'une petite séance photo !
DSCN1951  DSCN1952
 En résumé, la visite des Studios Leavesden est, malgrès sont prix élevé, une expérience unique qui vaut son investissement ! J'en garderai un souvenir impérissable. Je me rappelerai toujours de cette émotion intense, ressentit en entrant dans la Grande Salle, en marchant sur le Chemin de Traverse ou en admirant la gigantesque maquette de Poudlard.
Un véritable rêve éveillé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire